Présentation


Bernard Bellegy

J’ai fondé LPEDLF La petite école dans la forêt en 2003, lorsque ma femme et moi avons ouvert un cabinet de Kinésithérapie, Energétique, et Conseil en Fleurs de Bach à Richet (en plein coeur de la Haute Lande).

Kinésithérapeute de formation j’ai consacré toute ma vie à la pratique et à l’enseignement dans le domaine de la santé : Psychomotricité, Relaxologie, Énergétique Chinoise et Fleurs de Bach.

Quelques définitions

  • La Psychomotricité

    considère l’être humain dans sa globalité et se place au cœur d’interactions complexes entre les sphères motrices et psychiques.
    Son champ est vaste, du tout petit à la personne âgée.
    Elle vise à une harmonie entre les sphères motrice, cognitive, relationnelle et émotionnelle, pour améliorer l’équilibre entre corps et esprit et contribuer ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.
  • La Relaxologie

    est une méthode regroupant plusieurs pratiques de relaxation et de développement personnel.
    Elle s’appuie sur la sophrologie, les techniques de respiration et de relaxation, l’hypnose, la méditation, le yoga, et aussi l’art-thérapie (stimulation par la créativité).
    Cette méthode permet d’accompagner la personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, en s’adaptant à ses besoins spécifiques par un suivi personnalisé.
  • L’Énergétique Chinoise

    est un système de santé global basé sur l’énergie vitale – le « Qi » – qui nourrit nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportements.
    Elle considère aussi l’homme comme un tout et consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
    Pour que l’organisme soit en bonne santé et atteindre l’harmonie intérieure l’énergie doit circuler partout, et être équilibrée.
  • Les fleurs de Bach

    sont un système de guérison reposant sur 38 remèdes à base de plantes, classés en 7 groupes, basés sur des caractéristiques émotionnelles générales, et mis au point à Mount Vernon, en Angleterre, par le Dr Edward Bach (1886-1936).
    Il avait compris que pour soigner il faut d’abord connaître les causes, plutôt que de s’attacher aux symptômes, et se centrer sur la personne même, et non sur sa maladie.
    Dans une écoute attentive et bienveillante, pour chaque personne, et de façon unique, il fallait prendre en compte la psychologie et les états émotionnels négatifs, perturbateurs et nuisibles pour la santé.
    Puis, grâce aux propriétés des fleurs et plantes qu’il avait isolées, à leurs forces positives et harmonisantes, à leurs vibrations, rééquilibrer les émotions, le mental, le psychique et le physique, et développer les qualités positives associées aux états négatifs à l’origine des troubles.
    Il serait ainsi plus facile de prendre du recul, et de vivre pleinement et sereinement sa vie.